Page mise à jour le
30-04-2003
La prévention routière est un sujet d'actualité même
en ce qui vous concerne, vous, futurs parents ou
jeunes parents. En effet la question se pose dès que vous sortez de la
maternité avec bébé.
Et oui, que vous soyez à pieds, en métro,
en bus ou en voiture, la question se pose car, à part si vous habitez sur le
même trottoir que la maternité, vous aurez une rue à traverser ou à
emprunter.
Cette page est a été faite grâce aux
informations fournies par Axa assurance. Elle ne concerne pas uniquement les
nouveaux-nés mais aussi les jeunes enfants.
Quelques chiffres :
- Chaque matin avant 9 heures, 2 enfants
sont renversés par un véhicule automobile.
- Chaque jour, plus de 2 enfants ayant
moins de dix ans sont tués ou grièvement blessés.
- 50 % seulement des enfants sont attachés...
et 25 % seulement le sont correctement. Et près des trois quart ne sont pas
attachés pour des courts trajets. Lorsque le conducteur n'est pas attaché, 3
fois sur 4 les enfants ne le sont pas! Donnez le bon exemple !
- 65 % des accidents ont lieu à moins de
15 Km du domicile.
- 70% des blessés non-ceinturés le sont
à moins de 50 Km/h. Un choc à 50 Km/h correspond à une chute du 4ième étage.
Sans ceinture, on s'expose à des blessures mortelles, même en cas de choc à
30 Km/h. Avec ceinture, un choc n'est pratiquement jamais mortel aux vitesses
couramment pratiquées en ville.
- Le taux de mortalité des
non-ceinturés est deux à trois fois plus élevé que celui des ceinturés.
Quelques remarques :
- Lors d'un arrêt brutal à 50 Km/h, tout
ce passe comme si l'enfant de 25 Kg, non attaché, se transformait en projectile
d'une tonne.
- Une femme enceinte n'est pas
dispensée du port de ceinture : Être attaché évite l'éjection qui
multiplie par 10 le risque de blessures graves ou mortelles. La ceinture doit
être placée sous le ventre et tendue sur le haut des cuisses. Ainsi, elle
retient la mère en protégeant l'enfant en cas de choc.
- Un nouveau-né ne peut-être tenu dans
les bras d'un passager : Un choc à 20 Km/h demanderait des bras d'une
force capable de retenir 400 Kg! En cas de freinage brusque, un nouveau-né
tenu dans les bras serait projeté en avant, contre le siège ou le
pare-brise.
- Un siège auto "dos à la
route" est parfaitement adapté au transport du nourrisson dès sa
sortie de la maternité. C'est le système recommandé, il protège mieux la tête
et le cou du bébé, qui sont les parties les plus fragiles de son corps. Il
ne prend qu'une seule place.
- A une place équipée d'un air-bag, il
est formellement interdit d'utiliser un siège-auto "dos à la
route". En cas de choc, l'airbag projetterait violemment le siège-auto
et le bébé contre le dossier du véhicule. L'enfant risque d'importantes lésions
et d'être étouffé. Un siège-auto "dos à la route" peut être
installé à l'arrière de la voiture.
- Un siège-auto "dos à la
route" ne peut pas être utilisé "face à la route" (à
quelques exceptions près).
- Il est interdit de transporter un
enfant dans un couffin (ou une nacelle de landau) posé sur la
banquette arrière. Un coup de frein et c'est la projection. Un lit
nacelle de sécurité et homologué s'utilise sur la banquette arrière,
parallèlement au dossier, fixé par les sangles aux points d'ancrage des
ceintures (il occupe souvent 2 places arrière). Ne jamais oublier de fermer
le filet anti-éjection. Les enfants couchés dans un lit nacelle présentent
une fréquence de blessures deux fois plus importantes que ceux allongés dans
un siège "dos à la route".
- Pour les sièges prêtés ou d'occasion,
il faut s'assurer qu'il correspond encore aux règles de sécurité exigées,
que sa ceinture n'est pas détériorée, qu'il n'a subi aucun choc et qu'il
est adapté à la taille et au poids de l'enfant. Après un accident le siège
n'est plus fiable.
- Le sac gonflable est une protection supplémentaire
contre les choc frontaux violents. En aucun cas, il ne remplace la ceinture! Associé à la ceinture, il en améliore l'efficacité de 10%.
Une remarque importante : Avant de rentrer à
la maternité, pensez à prévoir votre sortie de la maternité. C'est à dire
achetez un siège auto si vous avez une voiture. Ce n'est pas quand vous
aurez accouché qu'il faudra y penser, vous aurez d'autre choses en tête et
un siège auto ne s'achète pas sans un minimum de réflexion.
Les différents points
à contrôler avant l'achat d'un siège auto :
=> 5 Points sont à contrôler
avant l'achat d'un siège "Dos à la route" :
1) Son homologation, du type : ECE.44.03.
2) La ceinture de sécurité de la voiture
est-elle suffisamment longue pour attacher le siège auto ?
3) S'installe-t-il facilement dans la
voiture? Je vous suggère de l'essayer avant de l'acheter si c'est possible.
4) Le harnais du siège est-il réglable en
fonction de la taille du bébé ?
5) Evitez d'acheter un siège d'occasion :
il peut avoir été endommagé, être incomplet, ou ne pas bénéficier des
derniers progrès en matière de sécurité.
=>Autre points à vérifier :
- Ce siège peut-il s'installer à la place
centrale arrière avec ceinture deux points ?
Pour les siège de groupe 0+/1,
groupe 1 :
- La largeur de la base du siège
permet-elle d'installer deux autres enfants à l'arrière ?
- Le siège est-il bien équipé d'un
harnais avec sangle d'entrejambe (pour bien retenir votre enfant) ?
Les différents
groupes de sièges auto :
- Groupe 0 : De la naissance à 10 Kg ( 12
mois environs). Voir groupe 0+
- Groupe 0 + :
De la naissance à 13Kg (12-15 mois environ). Un siège "dos à la
route" qui s'installe à l'arrière comme à l'avant.
A ne jamais utiliser à une place "avant" équipée d'un air-bag.
Ce siège a souvent 3 utilisations : c'est
un siège-auto; A la maison, le bébé peut y manger ou y dormir comme dans un
transat ; Pour la promenade, il se fixe sur un châssis
: c'est une poussette.
- Groupe 1 : De 9 Kg à 18 Kg (9 mois à 4
1/2 ans environ). Un siège face à la route inclinable avec un harnais 5
points ou un siège à réceptacle.
- Groupe 1-2 : De 9 Kg à 25 Kg (9 mois à 7
ans) : Un siège-auto évolutif avec guide-sangle intégré au repose-tête et
un appui coulissant.
- Groupe 2 : De 15 Kg à 25 Kg (3 ans à 7
ans). Un siège-auto évolutif avec guide-sangle
intégré au repose-tête et un appui coulissant ou un siège à réceptacle
ou un siège baquet.
- Groupe 3 : De 22 Kg à 36 Kg (6 ans à 10
ans). Un siège-auto évolutif avec guide-sangle
intégré au repose-tête et un appui coulissant ou un siège à réceptacle
ou un siège baquet ou un rehausseur.
Les prêt de sièges-auto
:
Plusieurs Préfectures d'île
de France ont décidées avec le concours de la société Axa de mener une
campagne de prévention dans les maternités. Dans le cadre de cette campagne,
les parents peuvent emprunter des sièges auto dans la majorité des maternités
y participant. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre maternité.
Vous pouvez également en emprunter auprès de l'association Axa Prévention.
Ces prêts sont bien sûr
possibles dans la limite des stocks mis à la disposition de chaque
établissement.
Aucune adhésion n'est
demandée. Aucune obligation d'achat. Seul le nettoyage du siège est à votre
charge.
Le siège prêté est le
modèle "Baby-Sitter" ou "Rock-a-bye" de Britax selon les
disponibilités, homologués, spécialement conçus et adaptés pour les
nouveaux-nés.
Vous pourrez garder ce
siège :
- Quelques jours si vous
souhaitez simplement tester l'installation d'un siège "dos à la
route" dans votre voiture.
- Quelques semaines, si un
parent vous en offre un comme cadeau de naissance.
- Jusqu'aux six mois de
l'enfant.
Vous aurez ainsi le temps
d'acheter un siège-auto plus grand, de faire nettoyer le siège prêté et de
le rapporter comme prévu.
La caution : Elle
est de 500 F à l'ordre de Britax. Ce chèque de caution sera encaissé et
conservé pour solde de tout compte, si le siège prêté était :
- Conservé par vous, au
delà de la date limite du prêt. Le siège-auto devient alors automatiquement
et définitivement le votre.
- Rapporté endommagé, ou
non nettoyé, ou sans tous ses accessoires (housse, cale-tête...)
Remplacement : Il
est gratuit en cas de choc. En effet après un choc brutal, même sans trace
visible, la ceinture, la boucle et certains autres éléments du siège
risquent de ne plus offrir une sécurité suffisante. Le siège-auto ne doit
plus être utilisé, un nouveau siège vous sera prêté en remplacement de
celui ayant subi un choc. Cela gratuitement.
Les conseils pour les
plus grands :
Il est évident que vous
les connaissez tous mais rien ne vaut un petit rappel. Sachez que vous pouvez
vous procurer gratuitement auprès des agences générales d'Axa assurance ou
auprès d'un conseillé Axa, des livrets fait pour vos enfants sur la sécurité
routière. Pour en avoir feuilleté un, je peux vous dire qu'ils sont bien
fait et ludiques.
Voici quelques règles à
rappeler à vos enfants :
- Toujours faire attention
en traversant la rue : toujours s'arrêter avant de traverser, regarder des
deux côtés, utiliser les passages piétons, faire attention à ce que le
bonhomme soit vert, Traverser sans courir.
- Traverser après le car
si il y en a un.
- Toujours marcher au
milieu du trottoir.
- Faire attention aux
sorties de voiture sur les trottoir.
- Ne pas jouer entre les
voitures ni dans la rue.
- Pas de jeu près du
trottoir.
- Ne pas marcher sur la
route, si il n'y a pas de trottoir, marcher sur l'accotement même sur les
routes de campagnes.
- Ne pas courir après un
objet (ballon...) si on est près d'une route.
- Ne pas jouer sur les
parkings (une voiture peut cacher un petit enfant).
- Un enfant doit toujours
être derrière en voiture.
- Le port de la ceinture
est obligatoire ! Quelque soit l'âge de l'enfant (siège-auto, réhausseur...)
- Ne pas chahuter dans la
voiture ni dans le bus.
- La nuit, lorsqu'un enfant
doit marcher près d'une route, mettez lui un brassard réfléchissant.
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